Pendant une semaine, les élèves, du CAP du lycée des 3 vallées, sont allés à la rencontre de professionnels et ils ont découvert des produits locaux. Ils ont participé à des ateliers de confection de déodorants naturels et de bougies. Au fil de leurs visites, ils ont accompagné leurs productions et leurs achats par des fiches explicatives et des poèmes afin d’en faire profiter les résidents de L’Ermitage.
En raison de la crise sanitaire, les rencontres intergénérationnelles n’ont pas été organisées cette année et nos aînés sont touchés par ce geste généreux qui maintient le lien entre nos deux établissements.
Nous nous sommes réunis en animation découvrir les professionnels visités par les élèves :
- Les empreintes Made in Léman ;
- La savonnerie de Marinel ;
- Les ruchers du haut Chablais ;
- Les caves Delalex à Marin ;
- La distillerie Brandini ;
- Lionel Bouchet, pêcheur professionnel sur le lac Léman ;
- Les perles du lac à Saint Gingloph ;
- L’élevage du Léman alpages à Lugrin.
Avec les explications et les poèmes, nous partageons les découvertes des élèves. Avec la dégustation qui éveille nos papilles, nous retrouvons le plaisir du partage et de la convivialité. Les résidents ont soumis l’idée de visiter la savonnerie de Marinel et les empreintes Made in Léman pour participer aux mêmes ateliers que les élèves. Lors de nos prochains pique-niques, nous profiterons du vin, des apéritifs, des rillettes de Féra que nous avons beaucoup aimées. Avec la laine d’alpaga, les tricoteuses choisiront de créer des écharpes pour notre marché de Noël. Comme les élèves, nous sommes très attachés aux produits de notre terroir. Nous remercions vivement les élèves, leurs professeurs et toutes les personnes qui ont participé à ce projet, merci à tous.