Le goût de la culture est l’une de ces belles qualités de nos ainés à préserver (et parfois à encourager) lors de leur entrée en EHPAD. Le quotidien et l’entre soi est si vite arrivé.
C’est pourquoi lorsque l’EHPAD de l’Abbaye à St Amant de Boixe entend parler de la représentation d’une pièce de théâtre à l’Isle d’Espagnac, Frédéric, l’animateur, n’hésite pas.
Et c’est ainsi qu’une petite dizaine de résidents et d’encadrants se retrouve dans la salle sombre du théâtre On Stage pour admirer « BIQUES » une pièce écrite et jouée par la compagnie Les Mille Printemps.
La pièce parle de vie en EHPAD, des enjeux sociaux entre les résidents, entre les résidents et le personnel, entre les employés eux- mêmes (enfin, elles-mêmes, puisque la troupe n’est composée que de dames) et entre tout ce petit monde et les forces extérieures et politiques qui se mêlent de leur vie sans connaître leurs besoins et leurs difficultés. Mêlant comédie et triste fond de réalité, la pièce, et le talent des actrices qui la portent devant les yeux de nos ainés, ne laisse pas indifférent !
La troupe veut ouvrir la discussion sur la vie en maison de retraite, sur la bientraitance, sur qualité de vie au travail du personnel, sur les moyens possibles ou nécessaires pour construire les maisons de retraite de demain comme lieu de vie et de bien-être. Le public (ce jour principalement des résidents et des employés de différentes maisons de retraites et EHPAD) a donc pu prendre la parole avec elles sur ces sujets.
Une après-midi bien riche en rebondissements qui marquera les esprits et laissera de beaux souvenirs aux résidents de l’Abbaye !